Aller au contenu principal

Nettoyer votre machine à laver

Une odeur de moisi ou des taches brunes sur votre linge ? Il est grand temps de nettoyer votre machine ! Au fond de vous, vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire. Bien sûr que ça l’est ! Après tout, votre appareil est exposé à de nombreuses saletés plusieurs fois par semaine : les résidus de produit à lessiver, les cheveux, les pellicules et les graisses s’y accumuleront et entraveront son bon fonctionnement. La solution ? Un nettoyage en profondeur.

Aussi, vous devez nettoyer régulièrement votre machine

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre machine ? Une fois par semaine, par mois, par an ou tout simplement jamais ? Peut-être même que vous n’en voyez pas du tout l’utilité ! Toutefois, le calcaire, la graisse et la saleté s’accumulent rapidement dans l’appareil, ce qui donne à votre linge une odeur de moisi ou des taches brunes. C'est pourquoi il est conseillé de nettoyer soigneusement votre appareil une ou deux fois par mois. Comment procéder ? Suivez le plan par étapes suivant pour un nettoyage rapide et efficace.

Nettoyer votre machine ? Suivez ce plan par étapes

Étape 1 : Nettoyez le bord en caoutchouc dans l’ouverture de la porte avec un papier absorbant. De cette façon, vous enlevez la couche grise qui s’y est formée. Lors de lavages à basse température, des résidus de savon non dissous entrent en contact avec les graisses corporelles, les pellicules et les cheveux, créant ainsi des dépôts visqueux. De ce fait, votre ligne risque de sentir le moisi ou de présenter des taches brunes difficiles à éliminer par la suite.

Étape 2 : Retirez le bac à lessive de la machine. Rincez-le soigneusement et laissez-le sécher avant de le remettre. Si le bac à lessive est particulièrement sale, vous pouvez le laver au lave-vaisselle. Ensuite, nettoyez aussi soigneusement le compartiment où il se trouve. Vous pouvez éventuellement éliminer les résidus de savon en pâte à l’aide d'une brosse douce. Rincez le bac, séchez-le et replacez-le.

Étape 3 : Exécuter un programme de lavage à 90 degrés permet d’éliminer la graisse, les saletés et le calcaire qui se sont accumulés dans la machine à laver. Pour un résultat optimal, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude, un filet de vinaigre ou une ou deux tablettes pour lave-vaisselle dans le tambour vide. La température élevée et le produit nettoyant permettront de dissoudre tous les résidus présents.

Étape 4 : N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de votre machine. Utilisez de l’eau et du savon pour laver tout l’extérieur, l’avant et les côtés, et retirez toutes les saletés, poussières et toiles d’araignée derrière l’appareil. Pour ce faire, utilisez un aspirateur. Profitez aussi de l’occasion pour vider le filtre à peluches qui se trouve souvent dans la partie inférieure à l’avant de la machine.

Grâce à ce plan par étapes, votre machine à laver sera comme neuve. Mais... prévenir vaut mieux que guérir. À titre de prévention : après un lavage, laissez toujours votre machine à laver ouverte et n’utilisez pas trop de produit à lessiver. Des résidus de savon risqueraient de s’accumuler. Respectez donc toujours les indications sur l'emballage du produit à lessiver.

Prenez contact avec nous

Vous avez une question sur l’aide à domicile avec les titres-services. Vous pouvez alors contacter nos conseillers par téléphone pendant les heures de bureau.