Aller au contenu principal

Foire aux questions sur les titres-services

Mon aide-ménagère est-elle assurée ?

En cas d'accident au travail ou sur le chemin du travail, tous les travailleurs titres-services de Glax sont couverts par une assurance accidents du travail.

Que se passe-t-il si mon aide ménagère cause des dégâts ?

Glax est assuré pour les dommages matériels causés par nos aides ménagères, si les dommages résultent directement de ses activités. Contactez toujours votre bureau Glax à ce sujet.

Que dois-je faire si je veux partir en vacances?

Lorsque vous partez en vacances et que votre aide-ménagère ne doit pas venir en votre absence, vous devez nous avertir minimum 10 jours à l'avance. Si vous nous prévenez trop tard, le paiement d’une indemnité peut vous être demandé.

Attention : Les absences que vous encodez sur votre extranet Sodexo ne sont pas communiquées à Glax. Veillez donc à toujours bien nous prévenir directement de toute absence svp.

Planning de congés

Quelles tâches sont autorisées avec les titres-services ?

Les tâches pouvant être accomplies avec les titres-services sont fixées par la loi. Il s'agit de l'aide domestique dans la sphère privée, telle que le ménage, la lessive et le repassage, la préparation des repas, les courses, les petites réparations des vêtements et le transport des personnes à mobilité réduite, à condition qu'une voiture adaptée soit mise à disposition. Les chèques-service peuvent également être payés dans les ateliers de repassage.

Combien de titres-services puis-je commander ?

Le nombre de titres-services que vous pouvez commander par année civile n'est pas illimité. Selon votre situation personnelle, il existe une limite d'achat annuelle. Vous pouvez commander un maximum de 500 titres-services par personne, en tant qu'utilisateur individuel, et les familles peuvent en acheter un maximum de 1000.

Les familles monoparentales, les personnes handicapées et les parents d'un enfant handicapé ont droit à un nombre maximum plus élevé. Consultez-les sur le site de Sodexo.

Comment commander des titres-services ?

Les titres-services ne peuvent être commandés qu'auprès de Sodexo, la société émettrice des titres-services en Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale. Dès votre inscription sur le site de Sodexo, vous recevrez un numéro d'utilisateur. Vous pouvez ensuite commander des chèques-service via la Secure Zone du site Internet.

Attention! Chaque région a son propre site Internet. Ci-dessous, vous pouvez cliquer sur le site Web de votre région.

Région flamande (https://titres-services.flandre.be)

Région wallonne (https://titres-services.wallonie.be/)

Région de Bruxelles-Capitale (https://www.titre-service.brussels/)

 

Qui peut utiliser les titres-services ?

Tout particulier majeur ayant sa résidence principale en Belgique peut utiliser des titres-services. Les entreprises ne sont pas autorisées à le faire. En milieu professionnel, comme dans les cabinets médicaux ou les bureaux d'entreprise, les activités d'aide ménagère avec titres-services ne sont en aucun cas autorisées.

Les titres-services sont nominatifs et ne peuvent être utilisés que pour des prestations à l’adresse figurant sur ceux-ci.

Quelle est la durée de validité des chèques-service ?

La durée de validité des titres-services varie selon les régions. Ils sont valables 1 an à compter de la date de délivrance en Région flamande, 8 mois en Région wallonne et 6 mois en Région de Bruxelles-Capitale. La date de validité des chèques papier est notée sur le document lui-même, pour les chèques électroniques vous pouvez consulter la Zone Sécurisée de Sodexo. Assurez-vous de garder un œil attentif sur la période de validité. Les chèques-service expirés ne peuvent plus être utilisés ou échangés.

Combien coûtent les titres-services ?

Pour un chèque-service, vous payez 9 euros. Ceci s'applique aux 400 premiers titres-services que vous achetez par personne en un an. Voulez-vous commander plus? Ensuite, vous payez 10 euros par personne pour les 100 prochains chèques. Les familles peuvent ainsi commander au total 800 titres-services au prix de 9 euros et 200 supplémentaires à 10 euros. Ces réglementations s'appliquent dans les régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale.

Pour chaque heure travaillée, vous payez 1 titre-service.

Il n'y a pas de coûts supplémentaires associés à la collaboration avec Glax.

Comment fonctionne l'avantage fiscal avec les titres-services ?

Bien que vous payiez 9 euros pour un titre-service lors de votre achat, le coût réel est moindre du fait de la réduction d'impôt qui y est liée. La déductibilité fiscale diffère selon les régions. Cependant, l'avantage fiscal sur les titres-services n'est pas illimité.

  • En région flamande, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 1,8 euros/chèque-service. Ceci ne s'applique qu'aux 169 premiers titres-services, achetés par personne, par année civile.

  • En Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 1,35 euro/chèque-service. Ceci ne s'applique qu'aux 163 premiers titres-services, achetés par personne, par année civile.

  • En Région wallonne, le crédit d'impôt est de 0,90 euro/chèque-service. Ceci s'applique uniquement aux 150 premiers titres-services, achetés par personne, par année civile.

* Ces informations sont toujours sujettes à changement.

Puis-je également faire appel à une aide-ménagère pour de petits travaux de bricolage ou pour l'entretien du jardin ?

Non. Les titres-services ne sont pas autorisés dans ce cadre.

Les activités suivantes sont également interdites :

  • le nettoyage de locaux commerciaux ou professionnels (p.ex. salon de coiffure, cabinet de consultation),
  • le nettoyage des parties communes telles que le hall d'un immeuble,
  • le nettoyage extérieur par temps de gel,
  • le nettoyage des vitres extérieures au-delà du rez-de-chaussée (sauf si elles peuvent être ouvertes de l’intérieur ou donnent accès sur balcon par exemple),
  • le baby-sitting et la garde de personnes âgées,
  • les travaux d'électricité,
  • le tapissage et la peinture,
  • l'achat de meubles, d'appareils ménagers, de matériel audiovisuel, l'achat de repas chauds, la distribution périodique de journaux et de magazines.

 

Attention: le travailleur ne peut avoir un lien familial de sang ou par alliance jusqu'au deuxième degré inclus avec l'utilisateur ou un membre de la famille de l'utilisateur, ni habiter à la même adresse que l'utilisateur.

Il n'est donc pas autorisé qu'une aide-ménagère travaille chez :

  • ses parents, grands-parents, beaux-parents, grands-parents par alliance ;
  • enfants ou petits-enfants ;
  • frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs ;
  • toute personne, hors du cercle familial, vivant à la même adresse.

Comment passer du papier au titre-service électronique ?

Vous pouvez facilement passer du papier au titre-service électronique via la Secure Zone du site Internet de Sodexo. Pour ce faire, modifiez le type de préférence. Dès que vous aurez adapté cela dans vos données personnelles, les chèques-services électroniques apparaîtront dans votre portefeuille numérique lors de votre prochaine commande. Assurez-vous d'informer votre bureau Glax du changement par la suite.

Quels sont les horaires et les jours de travail autorisés à mon aide-ménagère ?

Nos aide-ménagères ne peuvent jamais travailler le dimanche ni les jours fériés. Pendant la semaine et le samedi, le travail est autorisé entre 6 h et 20 h. Lorsque vous nous transmettez votre demande, vous avez la possibilité d'indiquer vos jours de préférence. Nous essayons d'en tenir compte dans la mesure du possible.

L'aide-ménagère doit être occupée 3 heures au minimum par prestation, votre demande doit donc être d'au moins 3 heures.

Les mères indépendantes reçoivent-elles des titres-services supplémentaires ?

En tant que mère travailleuse indépendante, vous avez droit à 105 titres-services gratuits pour faire appel à une aide ménagère dès la reprise de vos activités indépendantes après la naissance de votre enfant. La caisse d'assurance sociale des travailleurs indépendants, à laquelle vous êtes affilié, est chargée de ce service : elle organise pour vous la demande, vérifie les conditions et paie les titres-services d'un montant de 945 euros.

Comment demander une aide-ménagère ?

Vous pouvez demander une aide domestique dans n'importe quelle agence Glax ou vous pouvez transmettre votre demande via notre formulaire de demande en ligne.

Comment échanger ou me faire rembourser mes titres-services ?

Les chèques-service peuvent être échangés ou remboursés à condition qu'ils ne soient pas encore expirés. Pour les titres-services électroniques, vous pouvez accéder à la Zone sécurisée du site Internet de Sodexo. Pour les titres-services papier, les chèques doivent être complétés et adressés à Sodexo accompagnés d'un « Formulaire de demande de remboursement » ou « Formulaire de demande d'échange ». L'adresse diffère selon les régions :

Région flamande :
Chèques-services Sodexo
Échanges PB 76
1180 Uccle

Région wallonne :
Services titres Sodexo
Échanges PB 77
1180 BRUXELLES

Région de Bruxelles-Capitale :
Les titres-services Sodexo
Échanges PB 78
1180 BRUXELLES

Payer avec des titres-services, comment ça fonctionne exactement ?

Toute personne qui souhaite payer une aide-ménagère avec des titres-services peut le faire de deux manières différentes : avec des titres-services papier ou électroniques. Bien que le processus de ces deux systèmes diffère, le principe, lui, reste le même. Payer avec des titres-services électroniques s’avère plus facile, sûr et écologique.

 

Comment payer avec des titres-services électroniques ?

Si vous utilisez des titres-services électroniques, vous ne devez rien remettre. Après que votre aide-ménagère a encodé sa prestation par téléphone, vous recevez une notification sur la zone sécurisée de Sodexo selon laquelle une nouvelle prestation a été saisie. Ensuite, il ne vous reste qu’à la confirmer et le nombre exact de titres-services sera automatiquement déduit de votre solde. Si vous ne confirmez pas la prestation dans les quatre jours ouvrables, ceci se fera automatiquement. Si la prestation est incorrecte, vous pouvez aussi la contester dans les quatre jours.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Glax.

 

Comment payer avec des titres-services papier ?

Si vous payez avec des titres-services papier, vous devez les remettre à votre aide-ménagère directement après la prestation fournie. Au recto du titre-service, vous remplissez la date, cochez l’activité effectuée et apposez votre signature. Vous n'avez pas besoin de remplir le verso. Il est réservé à l’aide-ménagère et à la société de titre-service. Par sécurité, vérifiez si la durée de validité n’a pas encore été dépassée avant de remettre les titres-services. 

Si vous n’êtes pas chez vous, il est important que vous remplissiez toujours les titres-services à l'avance avec les dates correctes et que vous les prépariez à un endroit convenu. Veillez à ce que les titres-services mentionnent la bonne date, à ce qu’ils soient signés et à ce que l’activité soit cochée.

Vous ne disposez exceptionnellement pas de titres-services lors de la prestation de votre aide-ménager(ère)?
Il est donc indispensable de laisser une attestation complétée et signée afin que votre aide-ménager(ère) puisse quand même être rémunérée pour sa prestation à votre domicile.

 

Que deviennent les titres-services d'une personne décédée ?

En cas de décès, le profil de l'utilisateur du chèque-service est gelé pendant trois mois à compter de la date du décès avant d'être définitivement clôturé. Les proches peuvent profiter de ce délai pour demander le remboursement des titres-services restants et pour confirmer les prestations impayées effectuées avant le décès. Il n'est plus possible de commander de nouveaux titres-services.

J’ai perdu / on m’a volé des titres. Que dois-je faire ?

La perte ou le vol des titres-services sont des choses qui peuvent arriver. Vous pouvez les faire rembourser ou remplacer, et ce sans frais.

 

Retrouvez plus d'infos sur le site de Sodexo :

Pour la région Wallonne: http://www.wallonie-titres-services.be/#mes-formulaires

Pour la région de Bruxelles-Capitale: https://www.titre-service.brussels/citoyen/utilisation/utilisation/perte-vol

Pour la région Flamande: https://titres-services.flandre.be/citoyen/utilisation/utilisation/perte-vol

 

Que faire si mon domicile change ?

Si vous déménagez, il est nécessaire d'informer Sodexo et votre agence Glax de votre nouvelle adresse dans les plus brefs délais. Pour notifier Sodexo, vous pouvez modifier vos coordonnées dans la Zone sécurisée dès l'enregistrement de votre changement d'adresse dans votre nouvelle commune. Vous pouvez également envoyer le formulaire 'Modification des données personnelles de l'utilisateur du chèque de service' par e-mail ou par courrier. Les données diffèrent selon les régions :

Région flamande :
Chèques-services Flandre
BP 76
1180 Uccle
chèques-services-vlaanderen.svc.be@sodexo.com

Région wallonne :
Titres Services Wallonie
BP 77
180 Uccle
wallonie-titres-services.svc.be@sodexo.com

Région de Bruxelles-Capitale :
Services Avantages & Récompenses SodexoTitres Services Bruxelles
BP78
1180 Bruxelles
bruxelles-titres-services.svc.be@sodexo.com

 

Vous pouvez continuer à utiliser les titres-services avec l'ancienne adresse, à condition de continuer à résider dans la même région. Dans ce cas, un échange n'est pas nécessaire. Cependant, si vous déménagez dans une autre région, vous devez vous inscrire auprès de la région dans laquelle vous déménagez puis y acheter vos titres-services. S'il vous reste des titres-services, vous pouvez adresser une demande de remboursement à la région concernée.

Qu’est-ce que le système des titres-services ?

En tant que particulier, vous pouvez faire appel à un travailleur afin d'effectuer des activités de type aide-ménagère dans votre habitation privée. Ces activités ont pour but de vous aider dans la gestion de votre ménage. Vous pouvez donc uniquement utiliser les titres-services pour vos besoins privés et non pour vos activités professionnelles (nettoyage de cabinet, de salle d’attente, de chambre mise en location, etc).

Si vous possédez une résidence secondaire et que vous souhaitez utiliser des titres-services afin d'en assurer l'entretien, c'est possible, mais uniquement si cette résidence se situe en Belgique et est réservée à votre usage personnel.

Tout personne majeure domiciliée en Belgique peut bénéficier du système des titres-services.

A quoi sert la Sodexo Secure Zone ?

La Secure Zone est la plateforme digitale de Sodexo, où vous gérez vos chèques-services de manière sécurisée et conviviale. Par exemple, vous pouvez commander vos chèques-services, consulter votre solde de chèques-services, suivre les performances de votre aide-ménagère et ajuster votre profil de paiement et vos modalités de paiement. Après votre inscription auprès de Sodexo, vous recevrez les informations de connexion via un e-mail de confirmation.

Jours fériés et jours de fermeture

Les jours où nos aide-ménagères ne travaillent pas sont indiqués ci-dessous en rouge. Ces jours-là mais aussi les week-end, nos bureaux sont également fermés.



Prenez contact avec nous

Vous avez une question sur l’aide à domicile avec les titres-services. Vous pouvez alors contacter nos conseillers par téléphone pendant les heures de bureau.